Meilleurs annuaires, une liste de qualité
Découvrez un aperçu de ce qui se fait de mieux sur le web en matière d'annuaire !
Des annuaires pour le référencement, encore à la mode ?
Après plusieurs vagues de sanctions depuis 2014, le monde des annuairistes a bien changé et cette purge a permis de revoir à la hausse la qualité des annuaires d’une manière générale. Ceux de mauvaise qualité ont disparu, d’autres bien établis mais pénalisés ont réussi à en sortir grandis, bref, d’une manière générale les règles ont changé. Fini l’annuaire clairement positionné sur le référencement/SEO, le risque d’être dans le collimateur de Google étant trop grand.
Les annuaires généralistes actuels, sur quels critères se fier ?
Il existe de nombreux signaux qui permettent de se faire une idée sur la qualité d’un annuaire. Déjà s’assurer que les fiches et articles inscrits ressortent sur leurs balises TITLE. Voir aussi que l’annuaire ressort bien sur son nom dans les SERPs. Vérifier aussi la présence de duplicate content (contenu dupliqué) sur 2 ou 3 articles. Regarder que l’annuaire est bien tenu et mis à jour régulièrement (nombre de fiches en attente, date de publication du dernier article, etc.). Si ces renseignements ne sont pas visibles ou affichés (comme les dates), pas de panique, Google est notre ami (regarder le cache).
Les annuaires qu’il faut impérativement éviter
Mieux vaut prévenir que guérir, cet adage n’a jamais été aussi adapté à la situation actuelle des annuaires vis à vis de Google. En effet, par mesure de sécurité et assurer une pérennité à l’annuaire et aux articles et sites qui y sont publiés, on évitera tout annuaire généraliste (ou pas) usant et abusant de références au référencement, positionnement, SEO, etc.
Eviter d’avoir l’épée de Damoclès made in Google au dessus de la tête en collant au plus près à ses prérogatives et consignes est le meilleur moyen de garder un support sain qui tiendra dans la durée !