Pourquoi utiliser des matériaux réfractaires ?

Utiliser les matériaux réfractaires pour leurs propriétés

Pourquoi utiliser des matériaux réfractaires ?


Par définition, les matériaux réfractaires résistent à toutes influences chimiques, physiques ou biologiques. Autrement dit, ce sont des matières qui possèdent un point de fusion élevé. De la brique réfractaire à l’argile, en passant par la charmotte, il existe de nombreux matériaux réfractaires nécessaires pour l’installation de poêle de masse ou du four à pizza. Toutefois, quelle est la particularité de ces matériaux ? Et pourquoi les utiliser ? 

Utiliser les matériaux réfractaires pour leurs propriétés 

Ayant une capacité de résistance très élevée, les matériaux réfractaires peuvent être utilisés sous une chaleur au-delà de 538 °C. De ce fait, ils constituent une sorte de barrière ou d’enceinte thermique pour les fours, les parois des chambres de combustion ou toutes autres unités de procédé thermique. 

La caractéristique principale de ces matériaux s’avère la possibilité de garder enclose l’expansion d’un milieu confiné sous hautes températures. Ainsi, pour toutes constructions de four à pain ou de four en bois, les isolants réfractaires choisis doivent résister aux contraintes thermiques. En effet, il est primordial de conserver leur tenue physique de ces ouvrages. Pour cela, il faut éviter de les laisser facilement se faire altérer par la corrosion ou les agents chimiques.  

Les matériaux réfractaires, pour toutes constructions et maçonneries réfractaires 

Du four en kit au poêle à accumulation, une gamme de matériaux réfractaires est obligatoire.  D’ailleurs, vous pouvez trouver tous les matériaux nécessaires dans notre quincaillerie pour poêle de masse. Parmi ces matériaux, les briques réfractaires sont utilisées pour la construction de différents fours. Avec ses propriétés mécaniques à haute température, elles peuvent résister à une chaleur allant jusqu’à 800 °C. Le mastic réfractaire, très utile pour la réalisation de joints, désigne une pâte résistante à une température de plus de 1 500 °C. 

Quant au béton réfractaire, il est composé de ciment fondu qui offre une résistance mécanique atteignant les 1 400 °C. Permettant ainsi son utilisation pour toutes les constructions et maçonneries réfractaires.  

Pourquoi utiliser des matériaux réfractaires ?

Notez ce site



Catégorie

Commentaires fermés.