Radeau de survie : quelques conseils pour faire le bon choix

Choisir en fonction de la sécurité recherchée

Radeau de survie : quelques conseils pour faire le bon choix


Aussi nommé bib ou radeau de sauvetage, le radeau de survie bateau est un équipement de sécurité obligatoire en cas de navigation à plus de 6 milles de votre abri. Pour plus de sécurité, son choix ne doit pas être pris à la légère. 

Choisir en fonction de la sécurité recherchée 

Le radeau de survie permet à l’équipage de s’abriter en cas de naufrage du navire. Il est ainsi obligatoire d’en posséder avec un nombre de places correspondant au nombre de personnes embarquées à bord du bateau. Cette annexe gonflable doit être conservée dans un élément pratique, comme le sac, qui trouve sa place facilement dans le navire, ou le container qui est plus résistant aux intempéries. À vous d’en faire le choix.  

Choisir parmi les modèles existants 

De nombreux modèles existent sur le marché. Selon la réglementation, la sélection doit prendre en compte la distance parcourue et l’heure de l’arrivée des secours jusqu’au point de naufrage. Deux choix s’offrent à vous, dont :  

  • Le radeau plus de 24 h : il s’agit d’un radeau de survie hauturière, qui peut se déplacer plus de 60 milles, s’adaptant parfaitement aux risques encourus lors de votre long voyage (vents forts ou vagues hautes) ; 
  • Le radeau moins de 24 h : c’est le radeau de survie côtière conçu pour se déplacer en seulement 6 à 60 milles dans des conditions de mer modérées. 

Sachez que ces radeaux sont créés pour se gonfler automatiquement, une fois entièrement sortis. De plus, ils se gonflent correctement dans une température ambiante comprise entre 0° et 65 °C. 

Radeau de survie : quelques conseils pour faire le bon choix

Notez ce site



Catégorie

Commentaires fermés.